Si vous voulez éviter les désagréments liés aux contenus dupliqués, vous ferez mieux d'utiliser des URL canoniques. Cette solution est facile à mettre en place. Il vous est possible d'utiliser des plug-ins spécialisés si vous n'avez pas accès à votre code source. Pour éviter les imprévus, vous devez respecter les consignes des moteurs de recherche.
Qu'est-ce exactement l'URL canonique ?
La canonical URL ou l'URL canonique est connu en tant que balise qui vous permet d'indiquer aux moteurs de recherche que des contenus ont des URL différentes. Même si les contenus sont identiques, il faut définir une URL principale pour l'indexation. Cela évitera le fait que c'est le moteur de recherche qui choisit à votre place. Vous devez savoir que le contenu dupliqué est une pratique qui va à l'encontre des règlements de la nétiquette. Vous devez savoir que si 2 pages possèdent le même contenu, mais avec des URL différentes, les moteurs de recherche vont sélectionner la page la plus pertinente. Pour éviter ce désagrément, il vaut mieux utiliser des URL canoniques. Pour l'ajouter, vous ferez mieux de mettre dans la section "head" des codes spécialisés.
Que faut-il retenir sur les avantages de l'utilisation des URLs canoniques ?
Il faut noter que l'URL canonique est l'un des moyens efficaces pour résoudre les problèmes liés au duplicate content. De ce fait, elle peut vous aider à éviter les soucis en relation avec le tracking (flux RSS, affiliation ou autres), les pages accessibles à plusieurs URL, les identifiants de sessions ... Sachez qu'elles sont compatibles avec la pagination. Il vous est même possible de les ajouter dans toutes vos pages même les pages destinées à la pagination. Cependant, vous devez respecter les consignes des moteurs de recherche pour éviter les désagréments. Cette solution est facile à mettre en place pour contourner les différents problèmes techniques.
Pourquoi utiliser des URLs canoniques ?
Vous devez savoir que vous aurez besoin de mettre plusieurs URL sur un contenu lorsqu'un problème de conception survient sur votre site. Cette initiative peut aussi apparaître en boutique en ligne. Dans ce dernier cas, tous les produits peuvent être accessibles depuis des catégories. Il se peut aussi que des produits puissent être présents dans divers sites. En optant pour des URL canoniques, vous ne risquez pas de pénalité sur votre positionnement. Dans certains cas, vous pouvez utiliser votre fichier .htaccess. Si vous ne pouvez pas accéder au code source, vous ferez mieux d'utiliser des plug-ins. Ces derniers ont pour objectif de vous permettre d'écrire des métadonnées SEO.