Création de site internet : pensez à l’adapter à tous les supports

Avoir un site internet est en ce moment indispensable pour toute entreprise qui souhaite étendre son marché à l’international ou tout simplement pour attirer plus de clients. Construire soi-même sa plateforme en ligne demande d’avoir diverses compétences techniques. Le « responsive design » en est un exemple parfait. Cette notion est cependant restée méconnue par bon nombre de personnes. Découvrir les indispensables sur le responsive design est par conséquent important.

Responsive design, qu'est-ce que c’est ?

Avant tout, le responsive design peut être défini par une technique utilisée pour l’interface digitale de votre site afin d’adapter vos pages web automatiquement selon la taille de l’écran du visiteur. Cela comprend aussi bien les écrans d’ordinateurs, de tablettes, de téléphone, de smart Watch… La taille des écrans est définie selon la résolution. Dans la pratique, les développeurs web modernes réorganisent chaque élément de la page en fonction des tailles standards d’écrans utilisés en ce moment.

De manière générale, c’est durant la partie de mise en forme de la page que la mise en place du responsive design s’effectue. Cette tâche peut être assez complexe surtout pour les concepteurs de logiciels débutants. Depuis quelques années, de plus en plus de frameworks tels que bootstrap permettent d’automatiser la mise en place du responsive design.

Pourquoi rendre votre site responsive ?

Utiliser la technique du responsive design est une solution que chaque site doit adopter pour bon nombre de raison. La première d’entre eux est le fait que cela facilite la navigation du client. En effet, personne n’aime zoomer et dézoomer la page à chaque fois afin de voir tout son contenu.

Dans le même ordre, inclure cette dernière durant la construction de votre site internet vous permettra de promouvoir votre stratégie de référencement naturelle ou SEO. En effet, depuis quelque temps, Google a annoncé officiellement que les plateformes en ligne qui s’adaptait aux écrans mobiles étaient mieux référencées.

Les solutions les plus utilisées

Rendre « responsive » sa plateforme en ligne est généralement assez facile grâce aux langages informatiques modernes. CSS en est un exemple parfait avec les modules Flex box ou encore Grid. Dans le même ordre, énormément de frameworks peuvent également être utilisés dans ce but précis. Parmi les plus connus, vous pourrez notamment retrouver : Bulma, Bootstrap, Pure.css, Skeleton ou encore Groundwork. Ces derniers sont généralement assez faciles à installer et à utiliser.

Le plus important dans tous les cas est de construire votre plateforme en ligne le plus simplement possible pour attirer l’attention de vos visiteurs.