Pour que votre site web puisse être connu, il vous faudra l’indexer. L’indexation d’un site web consiste à l’inscrire dans une base de données. Le moteur de recherche se servira alors de cette base de données. Ainsi, vous pourrez être affiché dans les résultats de recherche de ces moteurs. Votre positionnement sur les moteurs de recherche ne dépendra ensuite que du référencement du site web. Comment alors indexer son site et créer un robots.txt ?
Comment indexer son site ?
Pour réussir à indexer un site web, il devra d’abord respecter certaines conditions. Le site web devra être âgé de 2 à 4 semaines au minimum, possédant trois pages au minimum et il devra contenir au moins 400 mots sur chaque page. Avec Google Search Console, vous pouvez indexer votre site. Vous n’aurez qu’à remplir un formulaire en mentionnant l’URL du site et d’envoyer votre requête à Google. Pour plus de rapidité, vous pouvez choisir d’indexer votre site avec du backlink en sollicitant l'aide des experts du site
https://velcomeseo.fr/. Pour cela, vous devez alors créer un lien qui pointera vers votre site. Le lien devra être créé à l’intérieur d’un site qui a déjà été indexé. Le contenu de ce dernier passé au crible régulièrement, les robots de Google trouveront votre lien et exploreront ensuite votre site web. Une fois cette exploration terminée, votre site pourra être automatiquement indexé.
Les étapes à suivre pour créer un fichier robots.txt
Placé à la racine d’un site Internet, le fichier robots.txt est un fichier texte. Ce sera ce fichier qui sera analysé en premier par les robots des moteurs de recherche. Ce fichier permet de contrôler l’accès des spiders dans votre site. Un accès à la racine de votre domaine sera nécessaire pour créer ce fichier robots.txt. Il est automatiquement généré si votre site web a été créé avec des CMS. En ce qui concerne l’optimisation du SEO, ce fichier vous permettra d’éviter l’indexation des contenus dupliqués ou d’économiser le budget crawl. En l’utilisant à bon escient, vous éviterez alors d’indexer vos pages qui sont peu qualitatives.
Tester le fichier robots.txt
Pour tester le fichier robots.txt, vous devez avoir un compte sur Google Search Console. Après avoir créé un compte, une authentification sera nécessaire pour pouvoir vous connecter. Cliquez ensuite sur Exploration et sur l’outil permettant de tester le fichier. Ainsi, vous pourrez réaliser une vérification concernant les liens importants que le moteur de recherche a indexé.